Le scrap clean and simple

Un forum de scrap dédié au scrap clean and simple

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment animer un atelier

AuteurMessage
annaelle
Je suis une vraie cleanette

MessageSujet: comment animer un atelier   Mar 10 Avr 2018, 16:37

coucou les fillles !
Je voudrais savoir si l'une d'entre vous anime un atelier scrap dans une asso ou autre.
Je serais curieuse de savoir comment ça se passe : quelles propositions vous faites (1 ou plusieurs par séance ? plûtot des lifts, des sketchs, des inspirations ?), comment vous vous organisez (kits préparés par vos soins ou mise à dispo des papiers, tampons, dies, embellissements...), est-ce que vous travaillez autour d'un thème ou d'une technique ? combien de participantes avez-vous et combien de temps dure une séance ?
Bref.... j'aimerai bien avoir un aperçu de ce qui se pratique en général
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://petitescraperie.canalblog.com
scrapaclau
Modo
Modo

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mar 10 Avr 2018, 18:17

Annabelle
il n'y a pas de règles précises et obligatoires...
C'est en fonction du temps et de l'envie de chacune ..

Je suis présidente d'une association dans le territoire de Belfort "territoire de scrap" et nous nous voyons tous les 15 jours le mercredi soir de 19h45 à 22h...sauf pendant les vacances scolaires.
A tour de rôle c'est une autre adhérente qui anime la séance : page ou mini ou home déco c'est son choix ...
Nous n'obligeons personne à participer, c'est au bon vouloir de chacune ...

Et d'autre part je propose aussi des ateliers dans le centre culturel près de chez moi en Alsace cette fois...
Ce sont des séances de 3 h.
Le mardi après midi je propose une page avec souvent une technique (modeling paste - patouille - couture, etc ...)
Le pardi soir c'est plutôt un mini...mais assez rapidement réalisé ...
Le vendredi matin est une séance libre et les participantes ont tout le loisir d'utiliser le matériel du centre.
J'ai en effet un budget annuel assez conséquent et j'achète du matériel dont tout le monde peut se servir : big shot - tampons - dies - encres - pochoirs de gaufrage, etc...
J'interviens 3 fois par mois : une fois un mardi aprem, une fois mardi soir et une fois un vendredi matin.

Il y a 15 participantes qui viennent aux séances qui leur conviennent.

J'espère avoir répondu à quelques questions que tu te poses...

Mais s'il en reste n'hésites pas...

Bises

scrapaclau
http://cdesbricoles.canalblog.com/
m@ry

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mar 10 Avr 2018, 21:10

Bonsoir Annaëlle
Moi j'anime dans les Vosges, 2 ateliers par an.
Je leur propose une fois un mini une fois un home déco et je leur fournis le kit complet.
Les participantes n'ont aucun matériel, et j'apporte tout mon matériel, c'est sur que Scrapaclau est plus gâtée. Elles sont entre 11 et 20 j'ai enfant et adulte en même temps. Mais les enfants doivent être accompagnés. Et depuis l'année passée, je leur propose (aux enfants) 1 atelier pour eux.
Quand j'étais sur Nancy j'allais à un atelier une fois tous les 15 jours, on faisait des pages avec une technique à chaque fois.
J'espère que l'on t'a donné une idée, lance-toi tu verras ce n'est que du bonheur, j'ai hâte de retourner dans les Vosges pour faire un atelier plus souvent.

annaelle

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mer 11 Avr 2018, 01:01

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
En effet, se sont des formules très différentes et c'est intéressant.
J'ai participé à un atelier pendant 2 ans qui fonctionnait encore autrement : l'animatrice nous proposait un très bel album en cartonnage sur 2 séances (mais du coup, nous faisions la partie scrap à la maison par manque de temps) ou une double page mais dont le style ne me correspondait pas. J'ai adoré y aller et rencontrer les autres participantes mais j'aurais aimé plus de partage de techniques, de variété ou d'échange de matériel.
C'est une organisation que je ne veux donc pas reproduire.
De mon côté, je propose 1 fois par an un atelier carterie pour les fêtes de fin d'année, et je prévois quelques kits pour celles qui n'osent pas se lancer. C'est plus compliqué de gérer l'accompagnement des autres (mes "élèves" sont couturières, et si elles n'y connaissent rien en scrap, elles sont tout de même très créatives Smile ) J'ai donc besoin de trouver une organisation qui nous convienne à toutes pour pouvoir leur proposer mon atelier plus souvent. C'est leur demande et je compte bien y répondre, mais pas n'importe comment !!!
Merci à vous 2 en tout cas. Je vais laisser mûrir et je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions.
rabbit
m@ry

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mer 11 Avr 2018, 10:43

Chez moi, sur les 11 participantes, je n'en ai que 2 qui font du scrap, les autres le pratique uniquement les jours là.

carolinem17
je me familiarise
je me familiarise

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mer 11 Avr 2018, 11:13

Coucou,
j'anime des petits ateliers soit chez moi ou bien chez des personnes intéressées.(pas trop loin de chez moi quand même , mais du coup ça peut être Charente-Maritime, Vendée ou Deux-Sèvres )
j'essaie d'en proposer à chaques vacances scolaires à mon domicile, là ce sont des petits projets que je choisis , je prépare les kits, et je mets tout le matériel nécessaire pour la réalisation à leur disposition; selon le projet il y a des adultes, enfants ou parfois les 2!
Sinon lorsque c'est chez quelqu'un, je vois avec les personnes ce qu'elles souhaitent faire: plus un mini album, de la carterie, doubles-pages... ou plutôt voir des techniques ou les diverses utilisations d'un produit qu'elle ont mais ne connaissent pas forcément ; en fait je m'adapte à leurs envies.
Et j'essaie de proposer 1 fois par an un projet sur 1 journée complète....
Pour le nombre de participants, ça varie entre 2 et 15 personnes (pour la journée complète)
Voilà pour mon mode de fonctionnement ....
C'est intéressant de voir les différentes façons de procéder, mais après il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte (le temps à consacrer, le statut, les lieux...)
En tout cas merci d'avoir posé la question, cela pourra aussi donner des idées
merci
annaelle

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mer 11 Avr 2018, 12:47

Merci Caroline pour cette nouvelle réponse.
C'edt vrai que c'est interessant de voir comment vivent les ateliers ailleurs.
Par contre, si tu ne fais pas partie d'une asso, est-ce que tu "recrutes" par bouche à oreille ? Et qd tu parles de statut, c'est auto-enteprise ou tu es démonstratrice, ou..... ?
Pour le moment, je vois plutôt ça entre copines, plus les copines des copines. Je n'avais pas pensé aux enfants des copines.
Merci les filles.... Ça se met un peu en place dans ma tête !
Bises
carolinem17
je me familiarise
je me familiarise

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   Mer 11 Avr 2018, 13:00

je suis vdi en produits de loisirs créatifs, ce qui me permet de "vendre" les kits (mais pas de rémunération supplémentaire pour moi). Après oui il faudrait je pense passer en auto-entrepreneur par exemple. l'avantage d'être démo c'est que certaines personnes ont pris contact avec moi via la société ça dépend peut-être des régions , mais par chez moi je trouve difficile de trouver d'autres passionnées...
Après je préfère de loin proposer des ateliers que faire de la vente (c'est pas mon truc en fait lol) c'est pour ça que cette organisation me plaît !!!
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'on fait toutes ça par plaisir, et je trouve que c'est hyper important
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment animer un atelier   

comment animer un atelier
Page 1 sur 1