| La littérature : sujet 4 | |
|
+15Milotte Muriel scrappe aziel FrancoiseG MAnnie cerise17 Nicole rosette lili10140 annickb roselyner Christ'L scrap MF lanath toulousaine Ptinut 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 06:27 | |
| les filles !
Pour cette 4ème semaine, voici votre épreuve de littérature Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.
l reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire.
Voici les consignes pour votre épreuve
Votre page devra comporter
- un titre en acrostiche.
- un journaling de plus de 45 mots.
- 2 types de police d'écriture différentes
- une plume
- et des petites taches.
Voici les consignes de mes petites camarades
Scrapaclau des brads ou attaches parisiennes pour la ponctuation car j'adore les petits points...(certaines ont déjà vu...!)
Scrapgrit Au moins 4 papiers imprimés différentes pour les pages de livres
Cat11 Une page de livre (un petit morceau suffit, si vous le souhaitez)
Fannyseb vous ferez des doodlings ( A LA MAIN) sur votre page Votre réa devra être rendue pour le 14 octobre minuit.
Dernière édition par Michel Ange le Jeu 11 Oct 2018, 10:18, édité 1 fois |
|
| |
Ptinut Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 3545 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Emploi/loisirs : assistante juridique/aquarelle, lecture/écriture, membre d'un comité de lecture pour une maison d'édition. Rock. fitness Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 06:44 | |
| J'adore ce sujet!! Merci Michelange!! |
|
| |
lanath toulousaine Modo
Nombre de messages : 2035 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Assistante maternelle Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 07:36 | |
| Ah sympa....au boulot !!!! Hihihi ________________________________________________ |
|
| |
MF Modo
Nombre de messages : 11921 Age : 74 Localisation : CANNES Emploi/loisirs : infirmière / le scrap et encore le scrap...à la retraite depuis juillet 2010... Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 07:45 | |
| Merci pour ce sujet, reste à y réfléchir... |
|
| |
Christ'L scrap Admin
Nombre de messages : 1608 Age : 51 Localisation : Centre Alsace Emploi/loisirs : Scrap, scrap et photographie Date d'inscription : 12/06/2018
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 08:08 | |
| Michel Ange et ses petites camarades ________________________________________________ |
|
| |
roselyner Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 7269 Age : 72 Localisation : dunkerque MALO Emploi/loisirs : découvertes en tout genre et Scrapppppppp Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 08:20 | |
| merci grand ma^tre , yapluka |
|
| |
annickb Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 1670 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 08:53 | |
| Un titre en acrostiche!!!!!!+un journaling 45 mots ,peut-on jumeler les 2??? |
|
| |
lili10140 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 279 Age : 77 Localisation : aube Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:03 | |
| Merci pour ce nouveau défi et pas des moindres
Bonne journée |
|
| |
rosette Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : Nimes "30" Emploi/loisirs : scrapbooking Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:10 | |
| ah super tout ça! mais le doodling, on part vers le dessin là bon bah faudra noter tout ça et recogiter à nouveau |
|
| |
Nicole Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 4929 Age : 59 Localisation : LOIRE Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:12 | |
| Sympa. C’est quoi du doodling ? Il existe des vidéo pour m’aider ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:19 | |
| Rhooo .... c'est bien beau tout ça ... mais vais devoir réfléchir !!! pour pas écrire de bétises |
|
| |
Nombre de messages : 7269 Age : 72 Localisation : dunkerque MALO Emploi/loisirs : découvertes en tout genre et Scrapppppppp Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:23 | |
| est ce qu'un journaling en tampon peut compter , j ai de plus en plus de mal à faire clean avec tout cela !!! |
|
| |
cerise17 Je suis chez moi
Nombre de messages : 513 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:25 | |
| Merci pour cette épreuve, accrostiche, ce n'est pas mon truc Bonne journée |
|
| |
Nombre de messages : 1670 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:41 | |
| un dodeling c'est une arabesque en gros!
|
|
| |
MAnnie Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 2323 Age : 70 Localisation : Le Mans Emploi/loisirs : retraitée très active !!! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 09:54 | |
| - annickb a écrit:
- Un titre en acrostiche!!!!!!+un journaling 45 mots ,peut-on jumeler les 2???
C'est ce que j'ai prévu de faire, enfin, si je fais ma page ! Car doodling, petites taches, 4 papiers imprimés différents, morceau de page de livre ... et rester clean à la manière du forum, eh bien, c'est pas gagné ! Et faut-il mettre une vraie plume ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 10:52 | |
| Merci pour ces consignes, ça vas être dur de faire du clean avec tout ça.... |
|
| |
FrancoiseG Je ne peux plus m'en passer
Nombre de messages : 907 Localisation : 69 - Décines Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 11:20 | |
| Est-ce que nous pouvons faire des doodling en tampons, ou y a t'il obligation de les faire à main levée ?
|
|
| |
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 11:27 | |
| il suffit de mettre des petites touches de tout pour rester clean. petits papiers ,petits dodeling,... |
|
| |
MAnnie Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 2323 Age : 70 Localisation : Le Mans Emploi/loisirs : retraitée très active !!! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 11:32 | |
| |
|
| |
lanath toulousaine Modo
Nombre de messages : 2035 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Assistante maternelle Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 11:33 | |
| Oui bon. J'ai la maison dans un état...mais pendant mon ménage je cogite.... ________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 13:01 | |
| dur,dur,dur,....et clean avec tout ça! |
|
| |
aziel Je suis une vraie cleanette
Nombre de messages : 3699 Age : 69 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 13:23 | |
| Faire clean avec tout ça , même en petites touches... J'attends les réponses à vos questions Annick, MAnnie et Roselyne car je me pose les mêmes.. |
|
| |
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 13:25 | |
| Et pour l'acrostiche :un mot avec chaque lettre ça suffit?????on ne doit pas mettre une phrase à chaque fois?? |
|
| |
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 13:29 | |
| moi j attends ma réponse pour le journaling |
|
| |
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 Lun 08 Oct 2018, 13:30 | |
| Il faut un grand tampon Roselyne du coup!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La littérature : sujet 4 | |
| |
|
| |
| La littérature : sujet 4 | |
|