les filles, Pour cette découverte des arts, je vous propose cette semaine de parler de SCULPTURE
La sculpture existait dès la plus haute antiquité.Bien avant, donc, le Sicyonien Dibutades, à qui la tradition hellénique attribuait l'invention de cet art.
Les villes de l'Assyrie et les villes de l'Egypte possédaient des sculptures en ronde bosse et en bas-relief, travaillées avec une habileté déjà remarquable.
LA PREHISTOIRE
La sculpture est un élément essentiel de la culture de l'âge de la pierre.
Les premières œuvres taillées représentent uniquement des figures féminines, les Vénus paléolithiques, ou des représentations d'animaux. Les matériaux sont l'os, l'ivoire, l'argile ou la pierre. La plus ancienne sculpture attestée découlant d'une volonté humaine est la Vénus de Hohle Fels âgée de 40 000 ans.
L' ANTIQUITE
La sculpture grecque
La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique.
La sculpture romaine
La sculpture romaine a été longtemps jugée comme un appendice peu glorieux de l'art grec.
Comparativement, la statuaire romaine est plus réaliste et consiste dans le passage de la représentation des dieux à celle des hommes. La sculpture romaine a tendance à se mettre au service du pouvoir en place et à représenter les vivants et les morts. L'art du portrait, sobre et réaliste, reflète la personnalité du modèle et son développement est lié au culte des ancêtres et à l'art funéraire.
Sous l'empire, les colonnes triomphales, les arcs de triomphes et les frontons des temples s'ornent de scènes commémoratives dont le caractère officiel est tempéré par le goût de la narration dynamique et du détail pittoresque.
LE MOYEN AGE
À partir de Constantin, la sculpture profane tend à sacraliser le pouvoir impérial converti au christianisme et la sculpture funéraire (nombreux sarcophages) témoigne de l'évolution du style qui passe insensiblement du réalisme au hiératisme.
Lors de la dislocation de l'empire romain d'occident, les peuples “barbares” introduisent tout un répertoire de motifs décoratifs abstraits à base de courbes, d'entrelacs et de spirales enchevêtrées . Dans l'empire byzantin, le portrait d'ivoire et la sculpture impériale se développent dans un premier temps.
Dans l'empire carolingien, la sculpture s'exprime d'abord à travers l'art du stuc, blanc ou peint, héritage de l'antiquité.
Pendant la période romane, la sculpture, essentiellement ornementale et symbolique, s'intègre dans la structure architecturale des édifices religieux.
Si les thèmes de la sculpture romane sont principalement religieux, des événements contemporains (scènes de chevalerie, combats) et des scènes tirées de la vie quotidienne (vendanges, mouture du blé...) s'ajoutent aux épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
LA RENAISSANCE
La sculpture a connu un essor très important à la Renaissance. Les artistes étaient alors protégés par de puissants nobles qui étaient de plus en plus des collectionneurs d'art.
Les sculpteurs italiens de la Renaissance se tournèrent vers l'étude de la réalité; mais ils furent guidés dans cette étude par les modèles de l'Antiquité. De là les caractères de beauté, de noblesse et de correction qui distinguent leurs oeuvres; de là, aussi, la grande importance qu'ils accordèrent au nu et les recherches plastiques qui trahissent leur éducation païenne.
Une des innovations de l'école italienne a consisté à introduire dans la sculpture les éléments qui sont le propre de la peinture, le mouvement, l'expression, le sentiment, le drame.
LE XIXe SIECLE
Au xixe siècle, la sculpture exprime la plupart des courants de l'époque : néoclassicisme , romantisme , l'éclectisme , le réalisme , l'impressionnisme , l'académisme , le symbolisme et l'art nouveau.
Au confluent de ces courants, l'inclassable Auguste Rodin est considéré comme l'initiateur de la sculpture moderne et ses disciples (Camille Claudel, Antoine Bourdelle et son élève Aristide Maillol) assurent la transition vers le xxe siècle.
Par delà la diversité des courants, la sculpture du xixe siècle a un aspect urbain marqué. On érige des monuments en l'honneur des grands hommes, les allégories célébrant les grands événements ornent les places publiques, les jardins, les façades des monuments. La sculpture animalière, qui délaisse l'allégorie pour une représentation plus réaliste de la nature, connaît un fort regain d'intérêt.
SCULPTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Au xxe siècle, les sculpteurs participent activement au renouvellement esthétique initié par les grands courants artistiques du début du siècle tels que l'Expressionnisme , le Futurisme, le Cubisme , le Constructivisme , Dada , le Surréalisme ...
La sculpture abstraite est représentée par Brancusi, Jean Arp, Henry Moore ou Calder et renouvelle ou initie des problématiques telles que la suppression du socle, l'équilibre des volumes, le rapport entre plein et vide, le mouvement (sculpture cinétique), etc.
Jusqu'au xixe siècle, les matériaux étaient interchangeables, et un même modèle pouvait être indifféremment transposé dans la pierre, le bois, la terre, le plâtre, le marbre ou le bronze. La sculpture moderne se caractérise par une réflexion plus poussée sur les propriétés mécaniques et esthétiques des matériaux, contribuant à modifier la notion même de volume. Même si les matériaux nobles et traditionnels sont toujours très prisés, la sculpture s'élargit au collage et à l'assemblage d'objets fabriqués ou trouvés, l'utilisation de matériaux modernes (acier, plastique, plexiglas, celluloïd, silicone, fibre de verre, polyester) ou de rebut (ferraille, carton, ficelle), l'appropriation de techniques modernes (Soudure à l'arc, électricité, imprimante 3D...).
Pour ce sujet, vous devrez réaliser une page ou un home déco en vous:
- inspirant de cette sculpture de Nikki de Saint Phalle
- les sculptures sont faites avec divers matériaux: vous intégrerez sur votre page, en plus de papier, 3 autres matières (tissu, corde, bois... etc)
- votre page devra contenir un embellissement "fait maison" en pâte à sel, plâtre, pâte à modeler (pas de bois, ni de papier, ni ficelle) car une sculpture est une création faite à la main (ou presque). La matière utilisée pourra compter pour l'un des divers matériaux demandés précédemment.
Soyez inventive!!!!
- pour terminer, voici les autres consignes qui doivent être présentes sur votre page:
Cat 11: Je voudrais voir des ciseaux sur votre réa (pour rappeler l'outil du sculpteur)
Mésangathéna: comme certaiens sculpture sont faites en métal vous devez mettre du métal sur votre page
Scrapaclau: pour compléter la consigne de Cat, il faudra quelques intégrer quelques trous faits avec une machine à coudre sans fil ou avec un poinçon ...
Scrapgrit: une silhouette, car souvent les sculptures présente des personnages
Pour plus de facilité, nous vous demandons d'expliquer ce que vous avez retenu de l'inspi, les matériaux utilisés, l'embellissement maison (matière utilisée et situation sur votre page) et où se situent les consignes
Votre page doit être clean et simple, inédite et pas de cumul non plus avec d'autres challenges ou défis
LE SCRAP DIGITAL N' EST PAS ACCEPTE
Vous avez une semaine pour rendre votre page (jusqu'au 7 octobre 23h59)
C'est à vous de jouer